Une idée pour le prochain budget.

Il est des routes communales qu'il serait indispensable de rénover afin de satisfaire riverains et usagers.


Je pense que l'état de nos routes doit être une priorité, au même titre que la sécurité.


Un souhait de plus pour 2015.


Un site internet qui n'a pas beaucoup évolué.

Monsieur le Maire nous avait promis un "webmaster" dynamique, efficace, compétent et voilà que nous avons des infos au compte goutte, des liens non mis à jour, des comptes rendus de conseil qui sont mis en ligne plusieurs semaines après la réunion... enfin rien de changé par rapport à l'ancienne municipalité.


Le seul "écho de Chassors" en ligne est celui de février 2004, les photos ou textes ne sont toujours pas agrandissables,...


Alors, que se passe t il Monsieur le Maire? Auriez-vous, vous aussi, choisi la mauvaise personne pour assurer la mise à jour et le bon fonctionnement du site de la mairie.


J'émets le souhait que pour 2015 les administrés pourront enfin consulter un site internet digne de ce nom, vivant, d'actualité, à l'image de celui de nos voisins par exemple Réparsac ou Nercillac, et bien d'autres.

Ca me rappelle une chanson que chantait Dutronc...pas vous?

Article Charente Libre
Article Charente Libre

Extrait du journal Sud Ouest du 22/12/2014

L'autre suppléant, Patrick Lafarge, 63 ans, retraité de la maison Martell, est maire de Chassors depuis cette année, après un premier mandat de conseiller. « Je suis le parcours de Jérôme depuis longtemps, il est très bon, et très apprécié ! Il apporte du renouveau. »

Allons, allons, pas depuis si longtemps que ça mon cher Patrick, car en 2008, lors des Sénatoriales (alors que tu as pu être élu grand électeur grâce à ma pomme) c'est bien pour les candidats de gauche Nicole Bonnefoy et Michel Boutant que tu as voté. Tu faisais d'ailleurs des éloges de Michel Boutant.

 

A l'époque, tu te disais de gauche; sans doute parce que le vent soufflait à gauche.

 

Aujourd'hui que le vent semble s'orienter différemment, tu t'ai dit pourquoi ne pas voguer à droite.

Je vais et je viens....entre les copains...

 

Ah, cher Patrick, c'est certain que nous n'étions pas fait pour nous entendre. Nous n'avons décidément pas du tout les mêmes valeurs.

 

PAROLES

Chanson L'opportuniste de Jacques Dutron
Document Microsoft Word 11.4 KB

Compte-rendu de la réunion de conseil du 27 novembre 2014

compte-renduDU27-11-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 62.1 KB

Repas du 3ème âge version automne.

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire" (Jean Jaurès)

Réponse à Mr Hermier (époux de Martine Hermier, conseillère municipale de Chassors)

Réunion du conseil municipal jeudi 27 novembre 2014 à 20h30  salle de la mairie.

Faire un clic sur l'image pour connaître l'ordre du jour.

Le nouvel Echo de Chassors:

Un vrai magazine municipal d'information.












Monsieur le Maire (pour m'avoir entendue)

Merci aussi à celles et ceux qui s'expriment sur le Livre d'Or que je vous invite à lire de temps en temps. 

Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner.
Citation de Raoul Vaneigem ; Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)

Peut-être bientôt un poissonnier sur votre commune?

Il semblerait que notre municipalité adhère au projet que j’avais soumis il y a quelques années, c'est-à-dire l’installation de commerces ambulants sur notre commune.


C’est une belle avancée. Encore faudra t il y mettre les moyens et permettre à ce commerçant de travailler dans de bonnes conditions. Car un poissonnier a besoin d’un point d’eau, d’électricité et de l’évacuation de ses déchets. Nercillac l’a fait, pourquoi pas nous ?


Par ailleurs, il conviendra de lui permettre de s’installer au bon endroit : les conseils du professionnel s’imposent avant de se lancer dans l’aventure.

Il suffit d’y croire et de le vouloir.

Et on se demande d'où vient l'humidité...

Pendant des années j'ai évoqué en réunion de conseil les problèmes d'entretien de la salle de la Pointe, que ce soit la toiture, les gouttières, les regards d'évacuation d'eau de pluie,...


Aujourd'hui où en sommes nous? Rien de changé!


Les toitures des deux bâtiments sont couvertes de feuilles, branches; les gouttières débordent car pleines de feuilles, l'eau ruisselle sur les murs; les descentes de gouttières sont écrasées et l'eau est refoulée vers le haut et mouille le mur; les regards d'évacuation sont bouchés...


Et que faisons-nous? rien de plus que du temps de Mme NOE...


C'est très bien Patrick de recadrer les associations sur leurs devoirs par rapport au ménage, le chauffage ou bien l'éclairage, c'était sans aucun doute nécessaire et indispensable,  mais  la mairie a aussi des devoirs, ceux de  veiller à faire le minimum d'entretien des bâtiments communaux mis à la disposition des associations.


Certes, le seul entretien ne suffira sans doute pas à supprimer le problème d'humidité de cette salle (encore que...), mais il éviterait au moins de l'aggraver.


Je vous laisse regarder ces quelques photos prises dernièrement.

Le club informatique cherche un nouveau souffle.

  • François Bourgoin, responsable du club informatique de notre commune cherche des personnes désireuses de découvrir r ou d'enrichir leurs connaissances en matière d'informatique ou de photos.

Depuis quelques temps, les adhérents du club se font rares et le club risque de disparaître, ce qui serait vraiment très regrettable.


N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou bien de François Bourgoin.

Les poubelles, ça se vide de temps en temps...

Monsieur le Maire, Madame, Messieurs les adjoints, vous qui venez presque quotidiennement chez Bruno, ne voyez-vous pas cette poubelle pleine à ras bord depuis des semaines et des semaines sur la place de la Croix?


Des sacs poubelle sont  déposés au pied. les papiers d'emballage se répandent un peu partout.


Quand pensez-vous pouvoir faire le nécessaire pour que cette place soit propre?

Chassors rend hommage aux victimes de la guerre 1914-1918.

En ce mardi 11 novembre 2014, Mr le maire, aux côtés de son adjoint Eric Verger, a rendu hommage aux victimes de la grande guerre en lisant le message de Kader Arif, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la Mémoire.

 

Deux enfants de notre école ont lu tour à tour les noms des capsortiens morts pour la patrie après qu'une gerbe ait été déposée par Mr le maire au pied du monument aux morts.

 

Plusieurs  enfants, accompagnés de leur instituteur, ont participé avec émotion et recueillement à cette cérémonie en lisant un poeme d'un auteur canadien, Kloklo Lessard "Fleur de Paix" dont vous trouverez le texte ci-après.

 

Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette manifestation commémorative qui s'est terminée par un "vin d'honneur" servi à la salle des fêtes.

 

Message du Secrétaire d'Etat
Message_11_11_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 558.8 KB
Poeme de Kloklo Lessard
FLEUR DE PAIX.docx
Document Microsoft Word 19.3 KB


Nous avons pu noter une nette amélioration du matériel sono par rapport aux années précédentes; que Mr le maire en soit remercié.


Des aménagements d'espaces verts pas toujours bien étudiés...


Le massif autour de la sculpture du "nageur" a été réaménagé et c'est très bien: mise en pelouse, copeaux avec lavande et rosiers, le résultat devrait être sympa, à condition bien entendu de l'entretenir régulièrement.


Mais pourquoi avoir prolongé ce massif jusque devant l'entrée de la propriété du Marquis de Silène? Les camions de livraison, lors de leurs manoeuvres, ne pourront pas éviter de rouler sur le massif tout juste ensemencé.


Sur la photo vous pouvez  déjà constater des marques de pneus...

Et ce n'est pas la première erreur dans cette aménagement de bourg.

 

On a déjà constaté que les véhicules roulaient sur les plates-bandes à l'entrée de Luchac, il a fallu investir dans des mini-poteaux pour protéger, 

 

On a constaté que les camions roulaient sur les trottoirs au carrefour de la chapelle, il a décidé d'investir dans des barrières, d'ailleurs  toujours pas installées à ce jour.

 

Il serait peut être judicieux de bien travailler les dossiers avant de réaliser les travaux car cela a un coût non négligeable pour la collectivité.

Réalité ou simple rumeur...

Depuis quelques semaines, un "bruit" court.... des tensions auraient vues le jour au sein du nouveau conseil. 


Certain(e)s conseiller(e)s n'apprécieraient pas les méthodes de notre nouveau maire. 


Alors, simple rumeur ou réalité????


Laissons faire le temps... mais gageons que les six années de mandat ne se passerons pas sans quelques heurts.