« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »  

  

(Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme)

 

  

 

Si j'ai décidé de créer ce blog, c'est sans aucune prétention, mais uniquement dans le but de faire partager l'expérience que je vis depuis mars 2008 au sein de l'équipe municipale de cette petite commune rurale de Charente (1 104 habitants) située entre Cognac et Angoulême, et me donner ainsi l'occasion de pouvoir faire entendre à ses habitants un autre écho que celui qu'on veut bien leur transmettre.

 

ChaLuGuîVille  ne cherchez pas sur la carte de France, vous ne trouverez pas. Il s'agit tout simplement d'un nom que j'ai imaginé et qui m'a été inspiré par les noms des 4 villages formant notre commune atypique (Chassors, Luchac, Guîtres, Villeneuve).

 

Mais je sais que vous, Chaluguîvillois, vous vous reconnaîtrez et je souhaite que ce blog soit également pour vous, administrés de cette commune,  le moyen de  me faire part de vos reflexions et de vos suggestions.

 

Car la démocratie participative n'est pas à l'ordre du jour de notre municipalité et comme se plait à le dire notre maire "j'ai été élue pour 6 ans, alors maintenant....".

 

Mais vous le découvrirez au fil de mon blog, même si Mme le Maire a décidé de me tenir à l'écart de son équipe en me faisant une réputation d'"emmerdeuse", je ne compte pas dans l'immédiat mettre fin au mandat de conseillère municipale que les électeurs de ma commune ont bien voulu me confier par leur vote du 9 mars 2008. 

 

Je m'attacherai donc à communiquer le plus régulièrement et le plus fidèlement possible sur la vie municipale de Chaluguîville, qui, croyez-moi, est loin d'être un "long fleuve tranquille".

 

Je suis tout à fait consciente qu'en ouvrant ce blog, je m'expose à des critiques virulentes de la part de ceux que je dérange, mais j'aime prendre des risques....

et j'ai toujours préféré la franchise à l'hypocrisie, telle est ma nature et personne ne pourra la changer.

Quelques vues de Chaluguîville

Citations:

 Accordez aux mots la liberté d'expression! (Stanislas Jerzy Lec) 

 

La liberté et la démocratie exigent un effort permanent. Impossible à qui les aime de s'endormir(François Mitterand)

Internet doit être pour tous un espace de liberté et de sécurité, un terrain d'expression libre mais responsable. (Elisabeth Guigou)