Mme le Maire sort ses griffes...

On a bien senti lors de la séance du 2 juillet 2008 que le climat était tendu.

 

La liste des commissaires désignés d'office par Mme le Maire pour la Commission des Impôts Directs a été enfin portée à la connaissance des conseillers.

 

Bien évidemment E. VERGER et moi-même avons demandé que soit retiré de cette liste le conjoint de notre 2ème adjointe, celui-ci étant nullement propriétaire sur notre commune. Alors, que faisait- il sur cette liste?

 

J'en ai profité pour rappeler à Mme le Maire qu'il convenait de se conformer aux règles qui régissent le fonctionnement de la Commission des Impôts directs et particulièrement la désignation des commissaires. Ces règles n'avaient pas été respectées

 

Lors de cette séance, les problèmes soulevés précédemment et concernant le fonctionnement et l'ambiance du conseil furent abordés par un certain nombre de conseillers.

 

Mais, c'est surtout le procès-verbal de cette réunion qui suscita les plus vives réations, car sa rédaction était truffée de mensonges et avait été faite de manière à accuser ouvertement les trois conseillers qui avaient osé s'opposer au système en place.

 

On a senti qu'il y avait là une volonté délibérée de Mme le Maire de nous faire payer notre manque de "soumission".

 

Outre les attaques caractérisées et parfaitement ciblées,  Mme le Maire avait pris soin de désigner d'office le 4ème adjoint comme secrétaire de séance, lui faisant endosser ainsi la responsabilité du procès-verbal (car on verra plus tard que c'est bien Mme le Maire qui rédige les PV, à sa manière!).

 

Nous avons obtenu qu'un nouveau procès-verbal soit rédigé.

 

Camille sort de sa coquille...

Beaucoup de choses ne vont pas. Entre le secrétaire de séance qui n'est pas désigné par le Conseil mais par le maire seul, le procès verbal de la réunion du 16 mars 2008 qui n'a été approuvé que le 5 juin 2008 sans même qu'on en ait eu connaissance, ce procès-verbal qui indique nullement la délibération sur les indemnités du Maire et des adjoints, il y a de quoi se poser des questions...

 

Ca commence à bien faire tout ça!

 

Qu'est ce que c'est que cette municipalité où tout se fait n'importe comment, totalement en dehors des règles et où on n'a que le droit d'aller dans le sens du Maire ou bien se taire!

  

Et bien moi, c'est pas mon genre de m'taire, je n'suis pas là pour ça, en déplaise à Mme le Maire et ses trois mousquetaires.

 

Alors, à l'occasion de la séance du 4 septembre, je décide de pousser mon premier coup de gueule!!

 

Au cours de cette même séance, la majorité du Conseil demande l'annulation de la liste de la Commission des impôts directs, laquelle devra être établie dans les règles. Ce qui n'enchante pas notre Maire bien évidemment.

 

 

 

 

 

Première réunion de la Commission personnel - 24 septembre 2008.

Comme je l'ai évoqué précédemment, nous avons eu bien du mal à connaître et rencontrer le personnel de cette mairie qui est composé d'une secrétaire de mairie, un garde champêtre, une femme de ménage et deux cantonniers.

 

Lors de la désignation des membres des différentes commissions, je me suis tout naturellement proposée pour faire partie de la commission "personnel" car je connaissais bien le sujet (voir mon parcours professionnel).

 

C'est en prenant connaissance du tableau des commissions que j'ai découvert que Mme le Maire avait décidé de m'attribuer la responsabilité de cette commission que je n'ai à aucun moment réclamée. Devant mon étonnement, elle m'a répondu que cela n'avait aucune importance car de toute façon c'était elle qui était en réalité la responsable...Bon, comprendra qui veut...moi, j'ai compris par la suite.

 

C'est notre 1er adjoint qui a en charge, de par sa délégation, l'encadrement des deux cantonniers, secondé par le 4ème adjoint.

 

Plusieurs conseillers, dont Eric VERGER et moi-même , ont demandé à diverses reprises l'emploi du temps des deux cantonniers afin d'étudier la possibilité d'organiser éventuellement le travail de manière différente.(voir PV du 10/09/2009 questions diverses) En effet, il avait été évoqué le fait que certains travaux ou déplacements pouvaient se faire seul alors qu'ils se faisaient à deux. En outre, il convenait de revoir l'organisation des travaux entre le Centre Samuel et les employés de la commune afin d'optimiser cette part des dépenses communales.

 

Ayant décidé de me faire payer mon trop grand intérêt pour les dysfonctionnement de son conseil, Mme le Maire s'est très vite empressée, dans son PV du 2 juillet 2008, de m'accuser d'avoir remis en cause le travail du personnel communal, ce qui est totalement faux! Comment aurais-je pu juger du travail de personnes que je ne connaissais même pas et dont j'ignorais les missions?

 

Ce premier procès-verbal rédigé de manière extrêmement "malhonnête" était inadmissible! Nous avons donc obtenu de le faire annuler...

 

Toutefois, le mal était déjà fait! En effet, des "ragots" avaient été faits auprès des deux cantonniers visant principalement Eric VERGER et moi-même.

 

J'ai donc exigé une mise au point avec ces personnes afin de clarifier les choses.

 

C'est à l'occasion de cette première réunion de la commission personnel du 24 septembre 2008 que j'en ai eu l'occasion, mais peine perdue... ça n'a fait que continuer de plus belle par la suite.

 

J'ai profité ce cette réunion pour rappeler les obligations en matière d'hygiène et de sécurité auxquelles tout employeur est soumis, ce qui a vraiment paru être de l'hébreu pour notre "chef d'équipe" qui n'avait jamais entendu parler de ce truc quand il travaillait!! 

 

Je sentais déjà que cette commission n'irait pas loin ...les évènements à venir confirmèrent mes craintes.

 

Néanmoins, j'ai rappelé également ces obligations (port du casque, triangle de signalisation, habilitation éléctrique, précautions concernant l'usage de produits dangereux,...) aux membres du Conseil lors de la séance du 30 septembre 2008. Cela a servi puisque une habilitation électrique a été effectuée depuis.

 

30 septembre 2008 - délibération concernant la Commission Communale des Impôts directs

Ah, ce fut difficile de faire annuler cette liste, mais j'y suis arrivée !

 

Il a quand même fallu de je menace d'envoyer une lettre au Directeur des Services Fiscaux pour obtenir satisfaction et que cette liste soit établie de manière démocratique et régulière.

 

S'il y a des règles, pourquoi ne pas les respecter Mme le Maire ? Il va falloir que vous compreniez que ce n'est plus comme avant...

9 décembre 2008 - Deuxième réunion de la commission personnel

Le 2 décembre, Mme le Maire m'adresse un mail pour me proposer une date de réunion afin de recevoir le personnel et rédiger les fiches de notation.

 

Le jour même je lui fait part de ma disponibilité et lui demande la possibilité de pouvoir consulter les dossiers des membres du personnel. En effet, ayant moi-même eu a siéger en commission personnel dans ma vie professionnelle, je sais qu'il est indispensable de connaître un minimum le dossier de l'employé pour rédiger au mieux les fiches de notation.

 

NIET!! à la mairie de Chassors, ça ne se passe pas comme ça...Mme le Maire n'a pas daigné répondre à ma demande. Ce qui veut dire que tu n'as rien à savoir, même si tu es "responsable" de la commission.

 

Comment travailler correctement dans ces conditions ? Certains membres de la municipalité auraient beaucoup à apprendre dans le domaine de la gestion de personnel, et dans bien d'autres domaines d'ailleurs!