Commentaires sur la réunion du 15 septembre 2016.

  • Sur les ordures ménagères:

On demande de plus en plus d'efforts aux gens pour trier leurs ordures ménagères et en diminuer la quantité ( tri sélectif, composteurs, poules,...) et ça marche puisqu'on constate une baisse dans les résultats.

 

Mais la "taxe d'ordures ménagères" sur notre feuille de taxe foncière nous coûte toujours trop cher, les ramassages vont être de plus en plus rares (certaines communes n'auront plus qu'un seul ramassage par semaine d'ici peu avant notre tour d'ici à un ou deux ans), CALITOM va baisser ses effectifs, ...On ne peut s'empêcher d'y penser...

CALITOM budget 2016 projet
Projet Budget_2016.odg
Dessin Open Office 526.0 KB
  • Cloche de l'église:

A vrai dire, à choisir, je préfère être  réveillée par le son de l'angélus le matin à 7h00 que par le bruit infernal d'un 44 tonnes.

 

Quand on décide d'habiter un village de campagne, on doit s'attendre à être réveillé par le chant du coq, le bruit des tracteurs, la cloche de l'église, des bruits de campagne quoi....mais par des centaines de poids lourds, certainement pas.

 

Il vrai qu'il est beaucoup plus facile pour un maire de supprimer le tintement d'une cloche que de s'engager sur une action  contre les transporteurs.

 

Néanmoins Monsieur le Maire, la décision de ne plus faire sonner l'angélus à 7h00 ne sera pas simple à prendre. Car à vous seul la décision incombe de part votre pouvoir de police, mais il serait prudent de demander l'avis des personnes concernées et plus particulièrement de vos administrés.

  • POUR INFO

L'angélus, dans notre religion catholique, appelle 3 fois à la prière dont la première était à l'origine à 6h00, tandis que la religion musulmane, l'islam, prévoit 5 appels à la prière (adhan) par un muezzin, dont le premier se fait entendre fort bruyamment entre entre 5h30 et 6h. Donc, de quoi se plaint on dirais-je en plaisantant?

Droit_applicable_en_matiere_de_sonnerie_
Document Adobe Acrobat 546.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0