Mais à quoi sert donc la commission urbanisme de votre commune?

Parmi les commissions mises en place par le conseil municipal en mai  2008, il y a la "commission urbanisme" dont la présidence a été confiée à Marie-Christine Delage-Finck.

 

Dès la première réunion, je me suis posée beaucoup de questions concernant le fonctionnement et le rôle de cette commission. A aucun moment, la "présidente" n'a été en mesure de m'apporter une réponse: "on fait comme ça, c'est tout" Voilà, tout est dit!

.

Bon, moi je veux bien, mais quand je fais quelque chose, j'aime bien comprendre et je dois dire que j'ai toujours eu le sentiment de ne pas servir à grand'chose.

 

Souvenez-vous, dès septembre 2008, soit 4 mois après les élections,je m'interrogeais.

ma déclaration du 4 septembre 2008(urban
Éditeur Open Office 17.5 KB

Je m'interrogeais particulièrement sur les compétences de Mme Delage-Finck. En effet, une présidente de commission urbanisme qui ne sait pas reconnaître une division ou une réunion de parcelles sur un plan cadastral, ça laisse un peu dubitatif!

 

Peu à peu je me suis désintéressée de cette commission et je l'avoue, j'ai "zappé" pas mal de réunions. Mais je me dois quand même d'y retourner de temps en temps, alors hier soir, mercredi 10 avril 2013, j'ai répondu à la convocation de Mme le maire, et je dois dire que je n'ai pas été décue!

 

Parmi les dossiers, nous avions une demande de permis de construire à instruire concernant une maison rue du Bois Grignard à Villeneuve. Lorsque notre dame Marie-Christine nous présenta le dossier,  j'ai eu comme un doute, mais j'ai préféré ne rien dire de peur de fâcher notre "spécialiste", d'autant que ma mémoire peut me faire défaut, on ne sait jamais.

 

Notre présidente de commission signa donc la demande avec "avis favorable" après nous avoir demandé si on était d'accord. Et heureusement qu'on était d'accord!!

 

En rentrant chez moi, j'appelais Laurent qui devait passer voir l'autre construction en cours et il leva tout de suite mon doute.

 

Lors d'une de mes promenades, j'avais bien vu: le fameux permis de construire était déjà accordé depuis le 30 mars 2013, était affiché sur le terrain et les premiers travaux de construction étaient entamés. 


Alors, où se situe le problème me direz-vous?

 

Et bien des conseillers sont convoqués pour donner leur avis sur des dossiers qui sont déjà bouclés et notifiés aux intéressés.

 

Il en est des permis de construire comme des décisions du conseil municipal: on demande aux conseillers de délibérer sur des dossiers déjà bien ficelés et engagés.

 

Et qui s'insurge contre ces pratiques hautement démocratiques: personne! Tout le monde trouve ça normal et cautionne par le silence gardé.

 

Espérons qu'on ne retrouvera pas les mêmes personnages en 2014. Mais cette fois-ci, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    LANCERON (vendredi, 12 avril 2013 08:30)

    Madame,

    Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment une commune de trafic, Mme le Maire et certains de ses conseillers décident de tout et prennent les décisions avant consultation du conseil municipal. On comprend mieux tout ce qui se passe en ce moment au niveau national, quand on voit que dans des petites communes là aussi tout n'est pas clair.
    Quand Mme le Maire va t'elle se décider à prendre des mesures pour les gens qui sortent leurs poubelles à l'avance ou qui se trompent pour les poches jaunes de lundi et celles ci restent exposées toute la semaine dans les rues de guitres pour exemple.
    Merci pour vos commentaires rt moi aussi je souhaite des personnes sérieuses pour 2014.

  • #2

    Jacqueline CORNETTE (vendredi, 12 avril 2013 09:18)

    Merci pour vos commentaires qui permettront peut être au capsortiens de se réveiller enfin et de prendre en main l'avenir de leur commune.
    Quant au sujet des poubelles, Mme le Maire sera très vite saisie du problème puisqu'elle lit mon blog régulièrement. Reste à savoir ce qu'elle décidera.
    Bien cordialement.