RÉSULTATS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES SUR CHASSORS.
VOULOIR QUE LES CITOYENS RESPECTENT LES LOIS MAIS ADMETTRE ET TOLÉRER QUE SES PROCHES NE LES RESPECTENT PAS, TELLE EST LA CONCEPTION TRÈS PARTICULIÈRE DE NOTRE MAIRE.
Ce jour 13 juin 2024, 10h42, j’appelais Mr le maire afin de lui signaler qu’une benne agricole avait déversé son contenu sur la RD15 ; au cours de la conversation, parlant de choses et d’autres, il me faisait part de ses difficultés à faire respecter la loi alors que des gens du voyage s'étaient octroyé le droit d'occuper le terrain de pétanque de la commune, sans autorisation.
Il m'expliquait combien il lui était pratiquement impossible d'user de son autorité d'élu, malgré l’intervention de la gendarmerie et qu'il allait en faire part prochainement à Mr le sous-préfet qu’il devait rencontrer.
Nous échangions alors quelques mots sur ce constat mutuel du non respect des lois par de nombreux citoyens et du manque de soutien aux maires.
20 minutes plus tard, à 12h10, j’appelais à nouveau pour lui indiquer que son fils était en train de tondre alors que les heures autorisées étaient passées, qu’il était plus de midi et que j’attendais des membres de ma famille pour déjeuner à l’extérieur.
Je lui rappelais que l’arrêté préfectoral prévoyait une coupure entre 12h et 14h. Il me répondit alors que l’arrếté municipal autorisait de tondre toute la journée et que si je voulais aller demander à son fils d’arrêter, il ne fallait pas me gêner mais que ce dernier aurait de quoi me répondre et que ce ne serait pas les mêmes échanges qu’avec lui, des propos traduisant une forme d’intimidation qu’on pourrait traduire en « et bien vas y si tu veux mais je te préviens tu vas voir à qui tu auras affaire, tu seras pas déçue».
Alors Monsieur le maire voici ma réponse, basée sur la loi, rien que la loi, applicable à tout citoyen de Charente, y compris ceux de votre commune, y compris votre fils,
La loi relative aux bruits sur notre commune est prévu par l’arrêté préfectoral du 20 avril 1999, toujours applicable à ce jour.
Dans votre bulletin municipal n°145 de juin 2023 vous avez d’ailleurs rappelé cet arrêté et plus particulièrement son article 17.
Apparemment Monsieur le maire vous ne connaissez pas les caractéristiques d’une loi. Elle sont au nombre de 3 et je vous les rappelle:
La loi est formulée par écrit, ce qui la distingue des coutumes et des usages. La loi se caractérise par sa généralité (elle s'applique à tous), son impersonnalité (elle ne vise pas des personnes ou des cas spécifiques), et son caractère obligatoire.
Alors Monsieur le maire, que vous veniez vous plaindre que vous n’avez pas les moyens de faire respecter la loi sur votre commune avec les gens du voyage, ça je peux le comprendre, mais que vous approuviez et souteniez les personnes de votre entourage familier quand elles ne respectent pas les lois en intimidant vos administrés ça c’est inadmissible et intolérable d’un élu local.
Moi Monsieur le maire, je ne vous insulterai pas….je ne vous donnerai pas de coup de canne sur la tête…. je me limiterai simplement à dénoncer votre incapacité et votre partialité.
EXPOSITION DE VÉHICULES ANCIENS ET DE COLLECTION SUR VOTRE COMMUNE.
RENDEZ VOUS
LE DIMANCHE 28 AVRIL 2024
TERRAIN DE LA POINTE À LUCHAC
DE 10H00 À 17H00
ÉCHO DE CHASSORS - FÉVRIER 2024
LE MOT DU MAIRE - MES COMMENTAIRES
Nous pouvons y lire:
Année de gros travaux avec la traversée de Luchac sur la Départementale 15, Le Pierrail, Les Arnauds. Le chantier a été très long et compliqué...
S'en suit toute une série de remerciements de Monsieur le Maire:
-Je voudrais remercier l'État
- Je voudrais remercier également l'agglomération de Cognac
-Je voudrais remercier le Département
- Je voudrais remercier le SDEG
-Je voudrais remercier l'entreprise ARETP
C'est bien de remercier tous ces gens là Monsieur le Maire, mais n'en n'avez vous pas oublié quelques uns ?
Et oui, l'ensemble DES RIVERAINS de ces voies, VOS ADMINISTRÉS, qui pendant de longs mois ont du s'adapter, faire des sacrifices, subir les nuisances sonores, attendre des rendez-vous manqués d'entreprises, porter leurs poubelles loin de leur domicile, garer leur véhicule en dehors de chez eux, subir des travaux dans leur propriété pas toujours bien réalisés,...eux aussi auraient bien aimé avoir quelques remerciements de votre part, cela aurait été la moindre des choses.
Car si vous avez fait une vague information du projet de ces travaux aucune présentation sérieuse de ceux ci n'a été faite auprès de vos administrés qui n'ont dès lors pas pu s'exprimer.
Ne soyez donc pas étonné que certains aient pu porter quelques "revendications" lors de ce chantier. N'avaient ils pas droit à la parole? Leurs avis vous importent ils si peu? Méritaient ils de se faire agresser verbalement par un élu?
INFORMER N'EST PAS COMMUNIQUER NE L'OUBLIEZ PAS MONSIEUR LE MAIRE
CAR COMMUNIQUER C'EST AUSSI ÉCHANGER CE QUI PERMET SOUVENT DE MIEUX COMPRENDRE ET DONC
DE MIEUX ACCEPTER.
Nos trottoirs ne sont pas des "crottoirs".
Certains trottoirs de notre commune sont par endroit jonchés de crottes de chien, par exemple à Luchac route de Sigogne entre la propriété ROY et la rue des Arnauds.
Merci aux maîtres ou maîtresses de ces charmants toutous de se procurer des "sacs à crottes" afin de rammasser leurs déjections et permettre aux promeneurs de marcher tranquillement sur les trottoirs sans risque de souiller leurs chaussures.
Une facture d'eau qui pique un peu....
Vous avez du recevoir votre facture d'eau et assainissement dernièrement.
Avez vous jeté un coup d'oeil au tarif de l'assainissement pour la consommation?
Et bien on bat les records d'inflation!! On est passé de 1,7700 euros le m3 l'an dernier à 2,6060 euros.
+ 47,23 %
Et cette augmentation est bien réelle, à vérifier sur le site de Grand Cognac qui vote les taux.
Je ne me souviens pas que la mairie ai communiqué sur le sujet ou bien j'ai râté un épisode.
À quoi devons nous nous attendre pour les mois à venir????
Manche du Championnat de France de Voitures à Pédales à Chateaubernard.
Samedi 1er juillet 2023 de 15h à 19h45.
Tous les renseignements ICI