Le problème récurrent des micro coupures.

Cette semaine 4 micro coupures la même journée entre 11h30 et 15h45.

 

Four qui saute, lave linge qui s'éteint, ordinateurs qui se coupent,....A ce rythme, le matériel, les appareils vieillissent très vite et tombent en panne.

Quelques infos intéressantes:

Les perturbations sur le réseau électrique peuvent être de deux natures :

  • Les micro-coupures d’origine climatique (vent, givre, branche qui tombe sur un fil...) ou d’origine humaine (irrigation et moisson).
  • Les creux de tension (pouvant être ressentis comme des micro-coupures) dûs à des perturbations sur le réseau (par exemple un fort appel de puissance dû à une activité industrielle ou domestique particulière).

Qui est le propriétaire des lignes ?

(extrait du site du Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne)

  • LES LIGNES A HAUTE TENSION ET LES POSTES QUI TRANSFORMENT LE COURANT EN MOYENNE TENSION sont la propriété de Réseau de Transport d’Electricité (RTE).
  • LES LIGNES A MOYENNE TENSION, LES POSTES DE TRANSFORMATION ET L’ENSEMBLE DES LIGNES A BASSE TENSION n’appartiennent pas comme on le croit généralement à ERDF mais à la collectivité compétente (commune ou syndicat) qui dans la grande majorité des cas les concède à ERDF.
  • LES RESEAUX BASSE TENSION fonctionnent sous une tension de 230 V et alimentent les particuliers.
  • LES RESEAUX MOYENNE TENSION fonctionnent sous une tension de 20 000 V et alimentent des clients importants et les postes de transformation de distribution publique. Ces postes permettent de transformer le courant 20 000 V en courant basse tension.

Extraits du site https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/erdf

À RETENIR
  • Enedis (nouveau nom d'ERDF depuis le 31 mai 2016) est le gestionnaire de 95% du réseau de distibution électrique en France métropolitaine. Il assure l'approvisionnement en électricité de près de 35 millions de clients.
  • La « distribution » d’électricité intervient en aval de la phase de transport à très haute et à haute tension qui est gérée par RTE.
  • Le réseau d'Enedis est constitué de près de 1,3 million de km de lignes électriques à moyenne et basse tension.
  • Ce réseau appartient à des autorités concédantes (les communes) qui en confient la gestion à Enedis par une délégation de service public.
Acteurs majeurs

Les autorités concédantes sont des communes ou des regroupements de communes. Ils fixent avec Enedis les conditions d’exécution du contrat de concession. Chaque année, Enedis rend compte de son activité aux autorités concédantes. L’entreprise remet à chacune d’entre elles un compte rendu d’activité de concession. Ce document expose les faits de l’année écoulée ainsi que les données patrimoniales et financières de la distribution d’électricité.

 

Enedis gère aujourd’hui 736 concessions sur le territoire métropolitain (dont 31 concernant des villes de plus de 50 000 habitants), soit près de 95 % du réseau métropolitain continental(4).

CONCLUSION:

 

Certes, nous voulons bien accepter que les étourneaux puissent créer des micro coupures lors de leur envol en masse des fils électriques, mais dans ce cas ne pouvons nous pas penser que les lignes ne sont pas assez tendues et de ce fait se touchent lorsqu'elles sont secouées fortement par le vent fort ou bien les regroupements massifs d'oiseaux?

  • Il s'agirait dans ce cas d'un problème d'entretien qui pourrait être résolu.

 

Mais ne pourrions nous pas penser également que ces micro coupures puissent venir de creux de tension (comme évoqué ci-dessus) dus à une forte sollicitation du réseau pendant certaines périodes de l'année?  En effet, ces micro coupures commencent à être plus fréquentes début novembre pour presque disparaître  en février.

 

Il serait peut être judicieux de la part d'ENEDIS, en collaboration avec nos élus locaux, de se se pencher sur cette éventualité et de vérifier si certaines activités particulières sont amenées à solliciter d'avantage le réseau en cette période. Peut être voir alors si la puissance actuelle de notre réseau est en mesure d'absorber le fort appel de puissance du à ces activités saisonnières.

 

  • Dans ce cas, il s'agirait, là encore, d'un problème de maintenance qui pourrait être résolu.

 

Il appartient à notre maire d'intervenir auprès d'ENEDIS afin que des vérifications sérieuses, voire des modifications soient effectuées si nécessaire?

 

En 2010, Mr VERGER (ancien conseiller municipal et adjoint actuel) avait eu à subir une panne due aux micro coupures et s'était joint à moi lors de l'évocation de ce problème en réunion de conseil. Je suppose que le sujet lui paraît toujours aussi important à traiter.

 

Par ailleurs j'invite tous les habitants de la commune qui ont eu à subir des micro coupures (certains m'en ont fait part) et peut être aussi des pannes d'appareils électriques à se faire connaître auprès de la mairie.