Quelques commentaires sur le dernier Echo de Chassors et plus particulièrement sur les voeux de Mr le Maire.

Pour ceux qui n'ont pas assisté à la cérémonie des voeux de Mr le maire, il leur a fallu attendre l'Echo de Chassors de février pour avoir connaissance de l'intégralité du texte lu par  le premier magistrat de Chassors devant ses administrés.

 

Et il est vrai qu'à lire tranquillement chez soi, assis dans son fauteuil, au calme, on analyse beaucoup mieux les termes de l'allocution.

 

Précision:

Si le conseil municipal de Chassors a décidé à la majorité de rejoindre l'agglomération de Cognac en décembre 2015, c'est un peu contraint et forcé car il n'en était pas de même en septembre 2015 puisque Chassors faisait partie des 22 voix "contre" face aux 15 voix "pour", lors d'un vote à la communauté de commune de Jarnac.

 

Mais que diable M le maire, pourquoi vous sentez vous obligé de justifier une fois de plus le rôle des élus?Iinutile de rappeler que vous n'êtes là que dans le seul but de servir votre commune et vos concitoyens, dans l'intérêt général de tous. N'est ce pas là le rôle que tout maire doit tenir?

Certains en douteraient ils? Moi qui croyais être la seule à avoir de mauvaises pensées.Ne pas croire en la bonne parole de nos élus, personne n'oserait se le permettre....à part moi bien sur.

 

Quelques mots sur les travaux réalisé ou à venir::

- J'ai déjà dit le bien que je pensais de l'aménagement de la place de l'abri bus à Villeneuve et je dirai, enfin, en ce qui concerne la rénovation de l'abri bus, j'avais dénoncé son état, photos à l'appui, depuis des années.

 

Mais y installer table et bancs, là je pense qu'il s'agit d'une petite erreur. Pour qui ces aménagements? Pour des touristes de passage qui voudraient pique niquer entre le bâtiment industriel Andrieux, le décors hautement campagnard du hangar agricole Andrieux et le bac à verre? Je ne pense pas que les visiteurs de la maison Moine s'attarderont après leur visite.

 

- Ah, la sécurité...que d'excellentes décisions prises dont ces pauvres administrés n'ont pas encore compris le sens. Mais avec le temps, ils s'y feront bien, ils oublieront le sens interdit de la rue des Dodettes, le sens unique du parking  mairie, les panneaux "stop" qui ne servent à rien et qui sont d'ailleurs  "grillés" quotidiennement. On pourra toujours se faire un peu de blé en revendant tous ces panneaux sur le bon coin....

 

Pendant ce temps là des véhicules traversent toujours le village à vive allure se moquant des limitations, les poids lourds sont de plus en plus nombreux, surtout les porteurs remorquant de 44 tonnes qui défoncent nos routes,  frôlent les maisons surtout depuis qu'on leur a fait un boulevard,  roulent sur les trottoirs, fragilisent les murs, font un bruit d'enfer. Sans compter les manoeuvres dangereuses effectuées lorsque les véhicules ne peuvent se croiser dans les virages. Nos anciens ont bien du mal à vouloir faire une petite promenade sans mettre leur vie en danger.

Bien sur mes dires peuvent être prouvés par des photos, des vidéos,...

Ce n'est pas la pose de radars pédagogiques qui solutionneront tous ces problèmes.

D'ailleurs, on attend toujours le compteur sur la route de Sigogne (énième comptage sans suite...)

 

  • Charte Terre saine: Pour notre environnement, il est une bonne chose que la commune de Chassors soit signataire de  cette charte, mais la réduction des pesticides à laquelle elle s'est engagée ne concerne que les propriétés communales ou propriétés privées gérées par la commune ou son délégataire. Hélas, quand on voit nos bords de routes ou de chemins à certaines saisons, qui semblent avoir été passés au lance flammes, ou bien la pulvérisation de produits toxiques à l'heure du déjeuner près des habitations, on se dit qu'on est encore bien loin d'une commune labellisée "terre saine".

Concernant le Plan Local d'Urbanisme, ce n'est pas la peine d'espérer le voir terminé en 2016 cher  M le maire.

Je suppose que vous connaissez la procédure aussi bien que moi et les délais qu'il convient de respecter pour chaque phase.

Par délibération du 18/06/2010, l'élaboration d'un PLU avait été décidé, non sans mal, car notre 1er adjoint actuel n'y était pas favorable, souvenez vous.

Le projet de PLU initial avait été présenté en réunion publique et "débattu" par le Conseil Municipal le 09/12/2013, comme le prévoit la loi.

Deux mois minimum après une délibération aurait du arrêter ce projet. A ma connaissance, il n'y en a pas eu.

Depuis, ce projet aurait été largement modifié par la nouvelle équipe. On ne retrouve aucune trace de procédure dans les différents comptes rendus de réunion du CM.

 

La procédure doit donc légalement reprendre à partir de la délibération sur le nouveau projet de PLU, lequel n'a d'ailleurs pas été présenté aux administrés en réunion publique.

Compte tenu des délais relativement longs à respecter: avis des personnes associées, enquête publique, modifications éventuelles, approbation par délibération,...), l'année 2016 sera largement terminée lorsque le PLU sera devenu définitif.

Sur l'aménagement de la place des Arnauds, je ne serais pas étonnée d'y voir un emplacement pour les bacs poubelles et quelques emplacements de parking. De grâce, laissez nous quand même un coin de verdure sur ce village.

 

Au sujet des cavurnes au cimetière, il est écrit qu'à l'expiration du délai,  les urnes non reprises sont enlevées par les services de la mairie. Bien, mais que deviennent elles?

Merci M le maire de nous rappeler une fois de plus et d'insister sur le fait qu'il règne une excellente ambiance au sein de toute votre équipe, mais vous savez qu'à force de le répéter, on finira par en douter...d'autant que de "mauvaises langues" osent dire le contraire.

 

Félicitations pour votre article sur l'évolution de la TNT.

Écrire commentaire

Commentaires : 0