La valse à 3 temps des conteneurs à poubelles...

Extrait du site CALITOM.

 

."..à compter du 1er janvier 2016, seules les ordures ménagères présentées à la collecte en sacs ou en bacs normés seront collectées.

Si vous souhaitez déposer vos déchets dans un contenant il doit donc impérativement avoir :
- une colerette droite ;
- un volume supérieur ou égal à 120L ;
- un couvercle fixé ;
- deux petites roues.

Pour accompagner ce changement, Calitom procède à des campagnes d'information auprès des mairies et des CDC, ainsi que des usagers en apposant des autocollants sur les bacs non-conformes."

Il faut avouer qu'il est bien regrettable que notre mairie n'ai pas fait le choix de faire une commande groupée comme je l'ai évoqué dans un précédent article.

Néanmoins, pour les endroits difficiles d'accès pour les camions bennes (impasses, ruelles étroites) les maires peuvent décider de fixer des lieux de dépôt de conteneurs collectifs, accessibles aux camions bennes,  et où les riverains peuvent venir déposer leurs sacs noirs (ex: Les Arnauds à Luchac).

 

Or, nouveauté sur notre commune: des conteneurs collectifs sont installés dans certaines ruelles inaccessibles aux camions de Calitom et ce sont les employés municipaux qui sont chargés, chaque semaine, de venir chercher ces conteneurs avant le passage des camions(1er temps), de les mettre à un autre endroit, accessible celui-ci (2ème temps),  et une fois les éboueurs passés, ramener lesdits conteneurs à leur place (3ème temps).

Voilà une solution que j'appellerai efficace et économique....et pour le moins atypique, tout comme notre commune, car c'est bien la première fois qu'on voit ce genre de ballets de poubelles aux frais des administrés.

 

Nos employés municipaux ne seraient ils pas mieux à faire d'autres tâches bien plus utiles à la collectivité?

 

A méditer Mesdames et Messieurs les élus. Je vous assure, il existe une autre solution beaucoup plus rationnelle.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    François (mercredi, 06 janvier 2016 14:14)

    Bonjour,
    Il me semble qu' a la lecture de votre article s'est glissé une erreur , en effet il n'a jamais été question que les sacs noirs seuls ne soient plus ramassés, ce sont juste les contenant non conformes qui ne seront pas pris et les sacs noirs posés seront ramassés (confirmation prise auprès de Calitom) .
    Tant qu'a votre analyse sur les employés municipaux, je trouve au contraire leur action très bien et faite pour justement améliorer et faciliter la vie des administrés

  • #2

    CORNETTE (mercredi, 06 janvier 2016 17:53)

    Merci pour votre message qui m'a permis de corriger mon erreur. En effet, une mauvaise interprétation m'avait laisser penser que les conteneurs étaient devenus obligatoires. C'est d'ailleurs dommage que ce ne soit pas le cas, cela éviterait les sacs déchirés et les ordures répandues sur la chaussée.
    En ce qui concerne les employés municipaux, permettez moi de ne pas partager votre avis et de maintenir mes propos; je précise néanmoins que je ne mets pas en cause la qualité du travail des employés mais l'organisation des tâches qui leur sont confiées.