Entretien des trottoirs: c'est avant tout l'affaire de chacun.

Ce que dit la loi:

ELAGAGES :


  • — Les arbres, arbustes, haies, branches qui avancent sur le sol des voies communales ou chemins ruraux doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies.
  • — Les haies doivent être conduites de manière à ce que leur développement ne fasse pas saillie sur ces voies.
  • — N’attendez pas que la commune vous oblige à effectuer l’élagage par toutes voies de droit, élaguez vos arbres régulièrement avant qu’ils ne deviennent trop envahissants.
  • — Vous éviterez ainsi aux  feuilles de tomber sur les voies publiques. Celles-ci, accumulées peuvent devenir dangereuses pour les passants car très glissantes.
  • — Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure.
  • — Les déchets végétaux peuvent être soit compostés, soit déposés en déchetterie.

 ENTRETIEN DES TROTTOIRS :

 

Il est rappelé qu’il incombe aux propriétaires de maison et aux locataires qu’ils sont tenus de balayer et de nettoyer devant chez eux (y compris le trottoir et le caniveau), que la voie soit publique ou privée.

Qu'en est-il sur notre commune

A plusieurs reprises, ce sujet a été évoqué lors de réunions avec l'ancienne municipalité qui n'a rien fait.


Patrick, notre nouveau maire,  saura t il faire preuve de responsabilité en prenant les dispositions qui s'imposent, au risque de froisser certains de ses administrés?


Bien vivre ensemble n'est ce pas d'abord respecter l'autre en acceptant de se soumettre aux règles qui s'imposent à tous?


Certaines municipalités ont eu le courage de prendre un arrêté visant à prévoir des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas ces règles, pourquoi ne pas en faire autant ?

Exemple d'un arrêté pris en ce sens par certains maires:

Entretien des trottoirs Modèle Arrêté .d
Document Microsoft Word 12.6 KB

De toute évidence, il n'appartient pas à la commune de se substituer aux administrés dans ce domaine en faisant nettoyer les trottoirs par les employés municipaux, aux frais de la collectivité.


C'est pourtant ce que j'ai pu constater aujourd'hui même.