Une grosse erreur de casting sur la liste Lafarge.

Cela fait des mois qu'ils ont lancé leur campagne mais ils tiennent apparemment à garder le secret de leur liste le plus longtemps possible. Dites moi donc pourquoi? Une stratégie sans doute...pour nous cacher quoi ?

 

Pourtant, il y a déjà longtemps que notre ami Patrick s'est mis soudainement à fréquenter le bar du village pour porter la bonne parole et prêcher pour sa paroisse. En effet, quoi de mieux qu'un café pour glaner des informations et faire passer des messages? 

 

Notre cafetier Bruno a eu la chance de bénéficier des effets de cette année pré-électorale et c'est tant mieux pour lui, mais on aurait aimé que l'équipe municipale en fasse autant pour Charlotte, l'exploitante précédente. Hélas pour elle, Patrick et ses acolytes ne faisaient pas encore campagne, donc, ne fréquentaient pas les bars aussi assidument et ne se préocupaient pas d'aider le commerce local.

« Comme le paysan aime à voir une vache avant de l'acheter, l'électeur aime à connaître celui pour qui il va voter. »

(M. Legaret)

     

Depuis des mois, les rumeurs circulent et les pronostics vont bon train. 1 liste, 2 listes, peut être 3 ????

 

En ce qui me concerne je pense qu'il n'y en aura, malheureusement pour la démocratie, qu'une seule: celle de Patrick Lafarge. Mais je me trompe peut -être...

 

Je connais, depuis pas mal de temps déjà  les noms de certains candidats de cette liste. J'en ai appris d'autres dernièrement. Mais j'avoue ne pas les connaître tous: d'ailleurs, la liste est-elle vraiment complète???

 

Un certain Eric m'avait annoncé il y a déjà longtemps qu'il avait été sollicité pour figurer sur cette liste et qu'il avait accepté, moyennant quelques exigences. Je ne lui avais pas caché ma façon de penser sur son choix et lui avais conseillé d'exiger un poste d'ajoint afin de ne pas servir, une fois de plus, uniquement de faire-valoir. A t il suivi mon conseil, je l'ignore. Mais, afin de répondre à sa demande, et il savait qu'il pouvait me faire confiance, j'avais gardé le secret jusqu'à ce jour.  

 

Mais maintenant que beaucoup savent (on en parle tellement dans le village!) il n'y a plus lieu de se taire. Bien au contraire, il faut en parler car le 23 mars c'est demain... et il va bien falloir qu'il nous la présente cette liste Patrick, car il faut donner aux  futurs électeurs  le temps de se faire une opinion sur les élus potentiels.

 

Si certains colistiers n'appellent pour le moment aucun commentaire de ma part, il en est tout autrement d'un en particulier qui pose problème et m'oblige à m'exprimer sans attendre.

 

Même si je n'étais pas vraiment enthousiaste de voir P. Lafarge devenir maire (eu égard à de nombreux traits de sa personnalité, que je développerai le moment venu) je me disais pourquoi pas, s'il a la volonté de gérer démocratiquement notre commune entourés de gens motivés, désireux de travailler enfin en équipe et  totalement désintéressés.

 

Hélas, c'est mal parti avec cette énorme erreur de casting qui risque fort de leur porter préjudice.

 

En effet, comment Patrick, mais aussi Eric Verger et Jean-Luc Plainfossé ont ils pu accepter de se présenter au côté de Didier Andrieux ? 

 

Jean-Luc Plainfossé qui, lors de la dernière réunion de conseil de décembre 2013, semblait pourtant avoir pris conscience de certains problèmes liés à la personne de D. Andrieux, problèmes que j'avais moi-même évoqués lors d'une réunion précédente: l'utilisation des moyens que lui offre son poste d'ajoint pour la défense de ses intérêts personnels et de ceux des membres de sa famille.

 

Eric Verger que je pensais respectueux de certaines valeurs et que je ne reconnais plus depuis des mois. Est ce de l'inconscience, de la faiblesse ou bien de l'ambition aveugle? Serait-il donc vraiment prêt à toute compromission pour être élu?

 

Enfin, Patrick Lafarge, tête de liste, qui récupère un ancien adjoint qu'il a longtemps critiqué tant auprès de moi même qu'auprès d'autres élus du département, et pas des moindres, lesquels avouent sans ambage "ne pas le porter dans leur coeur" pour x raisons...

 

Ces candidats ne peuvent ignorer que cette personne est décriée par une bonne partie de la population locale, pour preuve s'il en est les résultats des élections de 2008 où il a été rejeté par bon nombre d'électeurs.

   

En acceptant D. Andrieux dans leur équipe, Patrick Lafarge et ses collistiers acceptent implicitement  de cautionner certains agissements douteux et acceptent également de lui laisser à nouveau l'entière responsabilité de certaines missions.

 

Est-ce celà que les habitants de notre commune attendent de la nouvelle équipe municipale? J'en doute.

 

Et pourquoi prendre Andrieux et refuser Marie-Christine Delage? Serait-elle trop âgée? Serait-elle trop honnête et trop désintéressée pour ne pas avoir le droit de figurer sur cette liste?

 

Certes, je l'ai beaucoup raillée dans mon blog (mais toujours avec humour) et je l'assume totalement, mais en politique, on peut parfois tenir des propos acérés contre quelqu'un tout en lui vouant une certaine sympathie. Et s'il faut bien admettre qu'elle n'a pas eu les compétences requises pour assumer certaines missions, je suis la première à reconnaître sa bonne volonté et son investissement tout au long de ce dernier mandat. On ne peut pas en dire autant des autres adjoints.

Je crois qu'aujourd'hui elle doit se rendre compte que je n'étais sans doute pas la pire de ses "ennemis".

 

Conclusion: Si j'avais encore des doutes sur l'incapacité de la liste Lafarge à proposer un vrai  changement et à gérer enfin démocratiquement  et sainement cette commune, maintenant je n'en ai plus.

 

On prend les pires et on recommence...

Malheureusement, à partir des élections de mars 2014, vous n'aurez plus la possibilité de barrer des noms et devrez élire une liste complète, même si vous ne voulez pas de certains candidats.

 

Bien sur vous avez le choix de ne pas aller voter.

 

Mais vous avez aussi la possibilité de remplir votre devoir de citoyen tout en exprimant votre désaccord en barrant malgrè tout les noms de ceux dont vous refusez l'élection.

 

Votre bulletin sera nul, mais vous aurez exprimé votre désaprobation par les urnes. C'est celà qui est important.

 

 

« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. »

(Abraham Lincoln)

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    capsortien (mardi, 04 février 2014 18:41)

    Mais pourquoi ne faite vous pas votre liste?????
    La critique est facile mais seriez-vous capable de faire mieux!!!

  • #2

    Jacqueline CORNETTE (mardi, 04 février 2014 22:41)

    Capsortien, on sent que vous n’êtes pas un intrépide en vous cachant derrière l’anonymat!! Je vous devine quelque peu concerné par cet article. Alors pourquoi ne pas avoir le courage de vos opinions et débattre du sujet ouvertement.
    Je vous répondrai malgré tout.
    Faire une liste aurait été donner raison à tous mes détracteurs et en particulier à Mme NOE qui pensaient qu’une seule chose m’intéressait : critiquer pour prendre la place de maire.
    Si vous vous étiez intéressé de près à mes articles, vous auriez compris qu'il y a longtemps que ma décision était prise.
    Quant à la critique, loin d’être facile je vous l’assure, je vous répondrai qu’elle n’est pas toujours négative mais que malheureusement les faits justifient amplement mes propos.
    Mais je vous rassure, faire mieux pour notre commune est à la portée de celui ou de celle qui en aura la volonté. Encore faut-il l’avoir…