Analyse du trafic routier sur Luchac - Relevé effectué du 16 au 21 novembre 2010

Souvenez-vous, le 9 octobre 2010 je remettais à Mme le Maire la pétition sur la sécurité de la traversée de Luchac signée par près de 160 usagers de cette route départementale, RD 15. 

 

Le 11 octobre 2010, j'en adressais copie au Préfet et au Président du Conseil Général. Des réponses m'étaient faites par courrier des 10, 22 et 29 novembre 2010.

 

Le 21 octobre 2010, une commande était passée (par qui je l'ignore) pour un relevé du trafic à l'entrée venant de Cognac et à la sortie vers Sigogne.

 

Ces relevés ont été effectués pendant la période du 16 au 21 novembre 2010.

 

Depuis 2010, la mairie s'est toujours arrangée pour ne pas me communiquer les documents concernant les comptages côté Sigogne !! Surprenant n'est ce pas? On pourrait se demander pourquoi ?

 

J'ai donc du faire une petite piqure de rappel à Mme le Maire par mail du 29 mars 2013.  Mais rien de nouveau qui puisse m'intéresser,  alors je me suis adressée directement à l'ADA de Jarnac (service du Conseil Général) qui a fini par me transmettre une partie des documents que j'attendais, après insistance de ma part et quelques réticences de leur part.

 

Au vu de tous ces documents, je peux donc maintenant vous donner quelques informations réelles et sérieuses sur le flux des véhicules et leurs vitesses relevés pendant  ces six jours de novembre 2010.

 

Certes, ces chiffres ne sont plus d'actualité, j'en ai bien conscience,  mais vous comprendrez dans ma conclusion pourquoi ils sont importants eu égard à la décision prise début 2010 sur la réalisation des travaux d'aménagement de la traverse de Luchac. Et il faut bien l'avouer, le trafic et les vitesses n'ont pas diminué.

 

DES CHIFFRES QUI PARLENT

 

Voici donc le document concernant l'analyse et les commentaires faits par les services du Conseil Général sur ces relevés de novembre 2010.

 

Vous y découvrirez  que deux comptages ont été effectués, un au point PR8 (entrée Cognac) et un autre au point PR9 (entrée Sigogne)

  • 1 dans le sens Nercillac-Sigogne (sens 1)
  • 1 dans le sens Sigogne-Nercillac (sens 2)

pour chacun des points.

 

Document officiel des services du Conseil Général
trafic et analyse des vitesses.doc
Document Microsoft Word 2.7 MB

Afin de mieux vous faire comprendre les résultats de ces comptages, j'ai établi quelques tableaux instructifs (à partir des documents communiqués)  afin de faire ressortir clairement les différences entre l'entrée Cognac ( route de Cognac) et l'entrée Sigogne (route de Sigogne).

Mon analyse.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 12.4 KB

A vous de juger...

Écrire commentaire

Commentaires : 0