L'Echo de Chassors n° 106 est sorti

Vous venez de recevoir dans votre boite à lettres le nouvel Echo de Chassors accompagné du "Bulletin communautaire" et d'un petit agenda 2011 très pratique. Cet agenda vous est offert par votre municipalité, grâce à la collaboration des annonceurs publicitaires.

 

L'Echo de Chassors s'est enrichi au fil des années dans son contenu et sa présentation . L'acquisition d'une imprimante couleur nous a permis d'améliorer la qualité d'ensemble du document pour un coût de revient globalement moins élevé. Il est bon de rappeler que c'est Eric Verger qui, dès le mois de mai 2008, avait proposé l'acquisition de ce matériel en démontrant l'économie réalisable tout en améliorant les qualités des travaux effectués.

 

 

Comment l'Echo de Chassors est réalisé ?

 

La "commission Echo de Chassors" (je rappelle que malheureusement, Mme le Maire a décidé de scinder la "commission communication" entre Echo de Chassors et site internet) se compose de six personnes: Mme le Maire, responsable, Virginie Deloume, François Bourgoin, Laurent Pellerin, Eric Verger et moi-même.

 

Chaque trimestre nous nous réunissons afin de décider du contenu du bulletin en apportant des propositions d'articles, de photos, ... Cette réunion, dont la date est fixée par Mme le Maire,  est souvent trop tardive par rapport à la date de sortie prévue. Tout doit se faire souvent dans la précipitation ce qui pose de gros problèmes, particulièfement pour Eric Verger, chargé de la mise en page, le plus lourd travail, qui demande beaucoup de temps.

 

Outre l'"édito du Maire" et les articles écrits par l'ensemble des associations de notre commune, la "commission communication",s'efforce chaque trimestre d'apporter dans la rédaction du bulletin municipal des sujets susceptibles de vous intéresser. C'est pratiquement toujours les deux mêmes qui rédigent des articles et le choix n'est pas vraiment évident.

 

Lorsque la mise en page du projet est terminé, Eric  transmet les documents à Mme le Maire, puis à Virginie et moi-même pour correction. Après impression par la secrétaire de mairie, le journal est agrafé avant d'être distribué par certains conseillers.

 

Comme vous avez pu le lire par ailleurs sur mon site, la "commission Echo de Chassors" connait depuis plusieurs mois quelques" tempêtes" et  Mme le Maire met rarement de la bonne volonté pour que les choses s'améliorent. Bien au contraire! elle nous a même incité, à sa manière, à quitter la rédaction de l'Echo...

 

Mais devrions nous priver les administrés d'un bulletin municipal qu'ils semblent en grande majorité apprécier? L'Echo de Chassors devrait il subir le même sort que le site internet de notre commune http://www.mairie-chassors.fr/ qui végéte depuis sa création, au motif que Mme le Maire veut éliminer ceux qui dérangent ses habitudes ?

Commentaire sur l'article de Mme Delage-Finck, Mme Sécurité routière

Bon, le "stop" est peut être quand même un peu gros!!! Il est vrai qu'on commence à en voir tellement des "stop" sur la commune que ça finit par créer des obsessions.... Ah, si seulement il suffisait de mettre un gros "stop"pour arrêter toutes ces bêtises (je reste correcte...)

 

Petite rectification à apporter: le plan de sécurité a été adopté le 4 mai 2009 et non le 25 avril 2009.

 

En ce qui concerne les relevés de vitesse et comptage de véhicules, ceux ci ont été effectués du 16 au 21 novembre 2010 et non en octobre. A ce sujet, je vous livrerai prochainement une petite analyse de ces relevés dans la rubrique "sécurité routière".

 

Mme "sécurité" écrit que "rien n'est décidé au hasard", que "l'ADA (anciennement l'Equipement) nous a conseillé sur l'emplacement de chaque panneau, mais on ne pourra jamais lutter contre la délinquance routière".

 

Voilà une jolie façon de se déresponsabiliser des erreurs commises dans les choix de certains élus;  ce n'est pas non plus avec un tel fatalisme qu'on se donnera les moyens de mettre en place des aménagements efficaces pour réduire de manière significative la vitesse dans nos villages. 

 

En tout cas, en ce qui concerne l'emplacement d'un certain panneau posé en décembre, ce n'est certainement pas le personnel de l'ADA qui en a décidé...je les considère comme beaucoup plus sérieux que ça! 

 

Ce fameux panneau a en effet été posé juste le long de mon mur de clôture, c'est à dire parallélement à l'axe routier, donc illisible d'un côté comme de l'autre.

 

Seul mon voisin d'en face a pu profiter d'une vue magnifique sur le texte "ensemble pour la sécurité".

 

Bon, question efficacité, c'est un 0 pointé, mais question provocation, c'était au top!! et personne ne s'y est trompé... Mais mieux vaut en rire, c'est ce que j'ai fait.

 

Un administré m'a même dit: "il faut être d'un niveau bien bas pour agir de la sorte". Pour ma part, je dirai que celui qui a eu cette idée lumineuse est du même niveau que celui qui s'est empressé d'ôter les panneaux du Téléthon de nos voisins de Foussignac...que peut on attendre d'un tel élu ?

En ma qualité de membre de la commission Echo de Chassors, j'invite celles et ceux qui le souhaitent à me faire part de leurs suggestions pour améliorer notre journal et m'apporter éventuellement des idées d'articles.

Écrire commentaire

Commentaires : 0